Biographie

Laurence Bibot est une grande fille, bon, maintenant on peut passer à autre chose.

En 1990, elle écrit son premier solo en collaboration avec Mireille Verboomen qui en assure la mise en scène. Cette première histoire s’intitule “LA VELUE”, un vaudeville en solo, une histoire d’humour noir, pour rire évidemment.

C’est à la même époque qu’elle rencontre les “SNULS”, cinq garçons dans le vent dont les passages sur Canal + ont définitivement marqué notre subconscient. 

Rappelons juste les immortelles séquences du “Professeur Décodeur” où Laurence Bibot incarnait  « MISS BRICOLA », une sorte d’assistante de magicien, muette, déguisée en Bunny. Cette aventure durera cinq ans.

En 1995, elle entame avec Nathalie Uffner l’écriture de “BRAVO MARTINE, une histoire d’adolescente rêveuse. Sous la direction de Nathalie et sur les planches du Théâtre de la Toison d’Or, elle incarnera une dizaine de personnages : des hommes, des femmes et même des profs de flamand.

En 1998, elle joue avec Nathalie Uffner et Soda  “LES AVENTURES  DU Dr MARTIN”, la première pièce de Marc Moulin. En 1999, avec sa complice Nathalie Uffner, elle crée “MISS B.” son troisième solo. L’histoire est toute simple, un concours de «Miss » qui tourne très mal. On y retrouve une quinzaine de personnages, des chansons, un défilé de mode et beaucoup de rires. C'est un triomphe. 

Fin 99, le Botanique commande à Laurence Bibot et Marka un spectacle pour les fêtes de fin d’année. Ils vont s’associer pour la première fois. Ce sera “A NOUS DEUX”, un vrai défi : Marka joue et Bibot chante. Ils ont tout fait à deux, paroles et musiques. Sur scène, quatre musiciens les accompagnent. Le succès sera tel qu’ils enregistrent un album et partent en tournée l’année suivante. Laurence se prend au jeu de la mise en scène pour “UN HOMARD OU CA?”, la première pièce de Sébastien Ministru . Parallèlement, au théâtre, elle réalise  un documentaire pour la télé “ I LOVE MARTINE ", un portrait du dessinateur des célèbres “Martine” co-écrit avec Sébastien Ministru. 

En mai 2003, Nathalie Uffner commande à différents auteurs l’écriture d’une pièce à sketches « PSY ». Laurence écrit la confrontation amusante et cruelle  d’une Psy et de sa cliente. Elle collabore avec Marc Moulin, Sébastien Ministru et Juan d’Oultremont.

Vu  l’excellente entente de tous ces auteurs, Laurence et Nathalie vont leur demander, ainsi qu’à Marie-Paule Kumps l’écriture de sketches autour du micro. Ce sera « LAURENCE MICRO ». Et pendant ce temps… les auditeurs se régalent de ses collaborations aux « JEUX DES DICTIONNAIRES » et à « LA SEMAINE INFERNALE  ».

En 2005, Laurence et Marka commencent le tournage de « TRAVESTIS », un film/documentaire. Un film sur les « genres »  tourné entre la forêt de Soignes et le bar « chez Maman ».  

En 2006, Laurence et Nathalie Uffner écrivent « CAPITAINE CHANTAL », le spectacle le plus perso de Laurence puisqu’elle qu’elle y incarne sa maman. Chantal, la mère de Laurence, est morte en 2004 : le spectacle raconte sa  descente sur terre pour rendre une dernière visite à sa fille.

MONSIEUR ET MADAME est le dernier duo de Laurence et Marka : des chansons electro pop en anglais, français et  japonais. Après une première à New York en Décembre

2006, le duo a tourné en Chine et au Japon …Et ils auront l’envie de faire un documentaire de leur voyage au japon

 « SI J’ETAIS JAPONAIS » 

2009 : Sébastien Ministru écrit  «CENDRILLON CE MACHO », mise en scène par Nathalie Uffner. La Pièce fait un triomphe .  C’est aussi l’occasion pour Laurence de jouer « LES MONOLOGUES DU VAGIN » de Eve Ensler en trio.  

2011 : la RTB demande à Laurence de présenter dans Matin  Première les  «CAFE SERRES», des chroniques mi-politiques mi-un peu de tout, qui deviennent rapidement le rendez-vous préféré des auditeurs de la Première.  Toujours à la radio, elle participe à l’émission «ON N’EST PAS RENTRE ».


C’est aussi l’année de la création de « SOEURS EMANUELLE »  la cinquième création commune de Bibot et Uffner. 

2013 : « CIAO CIAO BAMBINO », la nouvelle création de Sébastien Ministru au TTO,  avec Nathalie  Uffner à la mise en scène devient très rapidement un très gros succès de la saison. Laurence y incarne Nancy.

2014 : « BIBOT DEBOUT », le premier stand up de Laurence,  sera l’évènement du KOCC  un lieu dédié au genre. 

ArtWhere Création de site Internet login Neo-CMS Gestion de contenu CMS